A l’approche de l’hiver, la question de l’entretien de sa terrasse se pose. Même si votre terrasse est normalement conçue pour résister, durant l’été des taches de graisse sous le grill ont pu s’accumuler, des salissures diverses ont pu apparaître, des particules de pollution, de poussières et de pollen ont pu s’incruster. De même l’automne avec les chutes de feuilles mortes apporte son lot de glissance.
Comment nettoyer et entretenir votre terrasse en bois ?
Le karcher semble une solution intéressante, cependant s’il est mal utilisé, ce type de nettoyage risque d’endommager les fibres du bois et marquer les lames. Des échardes garanties sous vos pieds ou les pattes de vos animaux de compagnie l’été suivant ! Donc, à éviter.
Pour nettoyer votre terrasse, l’utilisation d’une brosse ou d’un balai lave-pont est recommandé. Mais là également, il faut bien savoir les manier pour éviter de creuser manuellement des sillons. Concernant les produits de nettoyage, il est possible d’utiliser un dégraissant classique, mais à ses risques et périls! Pour un nettoyage en profondeur de votre terrasse, il convient d’utiliser des produits spécifiques pour l’entretien des diverses essences de bois. Pour tout conseil et produits, n’hésitez pas à faire appel à nous.
Les recommandations sont, selon l’environnement et l’exposition, est un nettoyage bisannuel de votre terrasse : à l’automne car les feuilles mortes drainent un grand nombre d’impuretés, au printemps pour se débarrasser des déchets organiques accumulés durant l’hiver. Cet entretien semestriel augmentera la longévité de votre terrasse, et peut aussi être l’occasion d’un entretien complet de votre jardin.
Avant et après nettoyage de la terrasse
©2017 G. Delaere, Terrasses-bois
Comment lui redonner sa couleur d’origine?
Par l’exposition aux UV, votre terrasse va inéluctablement griser. Si vous souhaitez éviter ce vieillissement naturel, il est possible de dégriser le bois à l’aide d’un dégriseur spécial bois. Cette opération se fait directement après le nettoyage de votre terrasse, mais cela incombe que l’on protège le bois pour que la couleur retrouvée dure plus longtemps.
Dégrisement des lames de bois
©2017 G. Delaere, Terrasses-bois
Comment protéger une terrasse en bois?
Il est possible d’utiliser une huile pour terrasse en bois. C’est un traitement à reconduire plusieurs fois car les intempéries et les UV vont rapidement griser à nouveau votre terrasse. Il existe également des « saturateurs »; l’effet final, dans chaque cas, est :
- une barrière contre les UV (donc elle va griser moins vite).
- une protection accrue contre les intempéries, moisissures et insectes.
- une meilleure tenue du bois et limitation des gerces…
Un bon entretien de votre terrasse en bois permet d’augmenter sa longévité et sa beauté.
Pour tout conseil, n’hésitez pas à nous contacter au
+41 79 675 17 27.
Une terrasse lumineuse
©2017 G. Delaere, Terrasses-bois