Bien choisir les lames de votre terrasse

Il existe diverses solutions: lame bois naturel, composite et minérales. Laquelle de ces solutions fera votre bonheur?

Les lames en bois massifs

Bois d’ici ou d’ailleurs?

A choisir pour son aspect naturel et chaleureux, le bois massif est une valeur sûre et traditionnelle pour les terrasses.

Il est important de garder à l’esprit, qu’une terrasse en bois nécessitera toujours un minimum d’entretien, variable selon l’exposition, l’essence de bois choisi pour les lames, etc… Cet entretien permettre de limiter l’apparition des échardes et le développement des mousses qui rendront votre terrasse glissantes.

La couleur, quant à elle, évolue toujours vers une teinte grise argentée.
Nous proposons 3 références de lames en bois, avec chacune leurs atouts. Nous préférons les lames lisses, par opposition aux lames striées, plus difficilement à entretenir.

Le pin autoclavé

Souvent originaire d’Europe de l’Est ou du Nord, ce pin reçoit un traitement par imprégnation de divers produits (autoclave). Sa durabilité (résistance aux attaques d’insectes et champignons) s’en trouve largement améliorée.

Ce traitement donne aux lames diverses teintes au choix: verte ou marron. Cependant, exposées au soleil, les lames griseront indifféremment.

Une terrassse en pin présente de nombreux nœuds, et donc un aspect rustique.

Peu dense, le pin est aussi choisi pour son prix abordable et son origine «locale».

Le frêne thermo traité

Les lames en frêne thermo traité, comme leur nom l’indique, sont traitées par cuisson puis refroidissement à la vapeur d’eau: AUCUN TRAITEMENT CHIMIQUE!

Ce traitement naturel donne aux lames une belle teinte marron foncée. La stabilité et la durabilité est nettement améliorée.

Essence indigène, alternative aux bois exotiques, ces lames ont aussi un veinage chaleureux, et peu de nœuds ce qui leur donne aspect moderne.

Elles prennent une belle patine argentée avec le temps.

L’ipé

Ce bois exotique – dont la réputation n’est plus à faire – a naturellement d’excellentes caractéristiques pour les terrasses :

  • forte densité,
  • résistance naturelle aux agressions biologiques et aux intempéries,
  • une bonne stabilité s’il est bien travaillé et posé.

De nos jours, son défaut principal réside dans son origine : il est issu d’Amérique du Sud et pousse dans sa forêt amazonienne.

© 2016 Menuiserie Delaere - tous droits réservés - site créé par l'agence atelierssud