Les terrasses bois & composite

Nous intervenons dans les constructions neuves et en rénovation

Création de terrasses en bois

Les réalisations sur mesure pour tout type d’extérieur

La construction de terrasses en bois est l’activité principale de l’entreprise, et en tant que spécialistes indépendants, nous proposons l’essentiel des produits et techniques du marché de la terrasse.

L’entreprise conçoit et réalise sur mesure,
toutes sortes de deck, et notamment:

terrasse-ipe-suisse-geneve

… les extérieurs

Création et installation de terrasses sur sols stables (dalle béton, vieux revêtement, …), et instables (pelouse, terre, gravier, pente…).

terrasse-bois-restaurant-geneve

… terrasses en ville

Nous réalisons sur mesure des terrasses démontables pour la saison estivale des cafés et restaurants en ville ou à la campagne.

terrasse-bois-piscine-geneve

… habillage de piscine

Nous prolongerons votre terrasse jusqu’au bord de votre piscine. Demandez-nous conseils pour le choix de vos lames, l’exécution de vos margelles, de vos entourages de bassins, jacuzzi et spa.

balcon-terrasses-bois-geneve

… les balcons

Lassé de votre balcon béton ou en dallettes ciment? Nous vous suggérons des solutions vous permettant de changer radicalement le style de ces espaces afin de les rendre plus naturels, modernes et fleuris!

terrasse-bois-ponton-amarage-chene

… pontons d’amarrage

Pour ces travaux peu courants, nous intervenons essentiellement au niveau de la rénovation de passerelles ou pontons existants. Également, nous sommes amenés à créer un habillage bois pour une structure béton existante.

auvent-terrasse-bois-geneve

… terrasse couverte

Sous véranda ou comme jardin d’hiver, la terrasse permet un lien naturel entre votre intérieur et votre extérieur.

construction-terrrasse-bois-massif-geneve-suisse-romande
terrasse-lame-composite-geneve-suisse
terrasses-bois-accoya-geneve-suisse
construction-escalier-bois-exterieur-geneve
construction-trappe-acces-spot-terrasse-bois-geneve

Terrasse en bois ou composite?

C’est la première question à se poser avant la construction d’un deck, puisque le choix des lames influe sur la conception de la structure de votre terrasse.

Une terrasse en composite se choisit pour sa couleur, son entretien réduit, son aspect plus moderne… Un deck en bois massif aura une esthétique plus naturelle et moins uniforme. Dans chaque cas, la qualité de construction et la qualité des matériaux, en rapport avec une utilisation et un environnement, conditionneront la durée de vie de la terrasse.

Nous travaillons volontiers avec les marques de bois composite suivantes, et vous invitons à consulter leurs sites dédiés aux terrasses: MillboardGéolam, Upm, Fiberon, Forexia Sylvadec… Cette liste est évidement incomplète et non-exhaustive.

Quelques caractéristiques, avantages et inconvénients de ces matériaux:

Caractéristiques / Type de terrasseBoisComposite
NatureBois massif, ayant subi un traitement ou non.
Ex. teck, ipé, pin…
Mélange de bois ou dérivés du bois, avec des matières plastiques ( PVC, PP, PE…) et autres.
Aspect généralAspect et couleur variables, avec divers nœuds et « défauts ».Aspect uniforme et choix d’un coloris possible.
Joints de dilatation.
EvolutionLe bois massif va griser : c’est un phénomène naturel.
Apparition possible de déformations type tuilage, gerçure, échardes, etc.
La couleur se stabilise après les premiers mois d’exposition.
Déformations infimes
(si respect des consignes de pose!!)
Durée de vie attendue3 à 20 ans et plus
Selon l’essence de bois, la construction, l’entretien.
10 ans minimum
(marques reconnues)
Entretien du deckRecommandé, voir impératifréduit

Terrasse en bois et écologie

Notre opinion de départ est que contrairement à une construction en béton traditionnel, l’installation d’une terrasse (qu’elle soit en ipé, en teck ou composite) est une construction légère et qui s’adapte à tout type de terrains. Elle est également respectueuse de l’environnement et de votre espace.

Quelles vertus conférer aux lames en bois massif vs les produits composites? Le WPC, issu en partie de matières recyclées, serait le gagnant de ce duel. Cependant, il faut aussi se questionner sur sa composition chimique, son lieu de fabrication, etc…

Le bois massif lui, peut être exotique (ipé, teck, cumaru, etc.) ou indigène (mélèze, pin, acacia, etc…) et sera labellisé ou non. D’une manière générale, ces labels signifient que «de l’arbre au produit bois, les maillons de la chaîne de production (propriétaires, marchands, bûcherons, transformateurs et commerçants) respectent des règles strictes», qui visent à une gestion durable des forêts, influant évidemment le prix final.

A notre niveau, l’entreprise s’engage à informer au maximum le client sur ses choix, ainsi qu’à gérer ses déchets de manière responsable. Nous pourrons discuter de l’origine du bois comme l’ipé ou le teck, de la différence entre l’ipé certifié ou non, du teck de plantation, etc…

Les labels les plus courants dans l’industrie du bois sont:

FSC Promotional Guide    tumblr_inline_nqp8ucz0sj1rbtytd_500

Intéressé?

N’hésitez pas à nous soumettre votre projet

© 2016 Menuiserie Delaere - tous droits réservés - site créé par l'agence atelierssud