Notre opinion de départ est que contrairement à une construction en béton traditionnel, l’installation d’une terrasse (qu’elle soit en ipé, en teck ou composite) est une construction légère et qui s’adapte à tout type de terrains. Elle est également respectueuse de l’environnement et de votre espace.
Quelles vertus conférer aux lames en bois massif vs les produits composites? Le WPC, issu en partie de matières recyclées, serait le gagnant de ce duel. Cependant, il faut aussi se questionner sur sa composition chimique, son lieu de fabrication, etc…
Le bois massif lui, peut être exotique (ipé, teck, cumaru, etc.) ou indigène (mélèze, pin, acacia, etc…) et sera labellisé ou non. D’une manière générale, ces labels signifient que «de l’arbre au produit bois, les maillons de la chaîne de production (propriétaires, marchands, bûcherons, transformateurs et commerçants) respectent des règles strictes», qui visent à une gestion durable des forêts, influant évidemment le prix final.
A notre niveau, l’entreprise s’engage à informer au maximum le client sur ses choix, ainsi qu’à gérer ses déchets de manière responsable. Nous pourrons discuter de l’origine du bois comme l’ipé ou le teck, de la différence entre l’ipé certifié ou non, du teck de plantation, etc…
Les labels les plus courants dans l’industrie du bois sont: