Entre la pergola traditionnelle en bois, la pergola en aluminium ou encore la bioclimatique, que choisir ? Spécialistes de l’aménagement de vos extérieurs, nous sommes également spécialisés dans la construction de pergolas. Nous vous guiderons pour faire le meilleur choix pour l’aménagement de votre terrasse et la pergola qui se mariera le mieux avec votre habitat, vos besoins et votre budget.
Ne pas confondre véranda et pergola. La pergola n’est pas un lieu de vie complémentaire à la maison, mais un espace de vie dans votre jardin permettant de s’abriter du soleil ardent des mois chauds ou des changements brusques de temps (orages estivaux).
Comment faire le bon choix ?
Non seulement il faut tenir compte des conditions climatiques lors du choix de votre future pergola, mais également des codes architecturaux de votre région ou de votre commune et respecter le style de votre maison.
Deux types de pergola existent : la traditionnelle en bois et la bioclimatique moderne et hyperfonctionnelle. Voyons un peu les caractéristiques de chacune d’entre elles.
La pergola traditionnelle : chaleureuse et champêtre
Le charme du bois permet d’apporter un coin de détente dans votre jardin ou une extension à votre maison qui protégera agréablement votre coin repas. Indémodables, les pergolas en bois se marient parfaitement avec des bâtisses traditionnelles en pierres apparentes, des chalets en bois, mais également avec des façades modernes. L’essence de bois sélectionnée et les divers coloris de lasure permettrons d’harmoniser la pergola à la maison dans le cas où elle est adossée à la façade.
La pergola traditionnelle permet de profiter de son jardin à l’abri du soleil et le support bois est parfait pour y faire grimper des plantes telle la vigne sauvage ou la glycine.
A savoir que le bois sera plus abordable en termes de budget, mais demande un entretien plus minutieux et régulier qu’une pergola en aluminium.
La pergola alu : écologique et résistant
Comme le bois, l’aluminium est un matériau écologique qui préserve la nature. Léger, il est également résistant à la corrosion et demande peu d’entretien et supporte parfaitement les intempéries. Si vous avez un budget un peu plus important, passez à la pergola 2.0 : bioclimatique!
La pergola bioclimatique : résolument moderne
Structure légère et lames motorisées, la pergola bioclimatique permet de gérer parfaitement la densité d’ensoleillement de votre terrasse ou les orages estivaux. Son ossature légère combine divers avantages : esthétisme par une large gamme de finitions disponible (avec également l’intégration de stores latéraux), résistance à la corrosion et aux intempéries et fonctionnelle (lames de toiture orientables selon besoin). Elle offre aussi une multitude d’ambiances lumineuses par des leds de diverses couleurs intégrées directement dans la structure aluminium. Bien plus facile d’entretien que la pergola en bois, elle vous offrira une belle longévité.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter