Confiez-nous l’entretien de votre terrasse

Puisque votre terrasse nécessite un entretien, nous vous proposons différentes formules.

Entretien

La beauté s’entretient

Puisque nous sommes une entreprise établie, notre philosophie est de garder contact avec nos clients, d’être disponible même après l’installation de leur terrasse ou de leur aménagement extérieur. C’est ainsi qu’au-delà d’une vente ponctuelle, nous aimons revenir sur nos chantiers pour constater l’évolution des matériaux, réaliser les opérations d’entretien, et surtout confirmer votre satisfaction!

Terrasses-bois vous propose différentes formules:

1. Le nettoyage simple

Outre une vérification de l’état général, la formule du nettoyage simple consiste à nettoyer le deck, d’abord grossièrement. Puis, nous appliquons notre produit de traitement (action préventive). Enfin, un brossage mécanique et un rinçage à l’eau claire viendront à bout de toute glissance.

Ce nettoyage de base recommandé 1 fois par an, ne dégrise pas le bois.

2. Le nettoyage duo

Le nettoyage “duo” consiste en un nettoyage simple, suivi d’un traitement pour dégriser le bois.

Là aussi, un brossage s’impose après l’action du dégriseur, suivi d’un rinçage du produit.

3. L’huilage

L’huilage est généralement proposée après un nettoyage duo ou rapidement après l’achèvement de votre extérieur bois. Ce procédé retarde l’action des UV et permet de conserver plus longtemps la couleur originale du bois.

Nous n’utilisons pas de karcher ni de brosse « rotative » pour ne pas altérer ou marquer la surface du bois.

Evolution de la couleur, apparition des mousses

Toutes les terrasses en bois, quelles que soient leur couleur d’origine, exotique ou non, grisaillent sous l’effet des UV, des intempéries et du temps qui passe. Le phénomène varie selon le degré d’exposition (abritée ou non), d’ensoleillement. C’est une évolution naturelle des pigments du bois vers une patine grise argentée, qui n’altère en rien ses qualités physiques. L’apparition de mousse, traces noires et autres lichens est fort possible (notamment dans les coins ombragés restant humides, sous les arbres…) car ces micro-végétaux trouvent sur le bois un support naturel idéal.

Un entretien type nettoyage avec traitement anti-mousse et huilage de votre terrasse (1-2 fois par an), pourra ralentir le grisaillement et tendre à maintenir la couleur du bois, grâce à son action contre les UV. Si l’on tient à la couleur naturelle du bois, il faut envisager d’huiler la terrasse rapidement après l’achèvement de sa construction, ceci afin de ne pas devoir “dégriser” les lames…

Pour les terrasses en bois composite, les fabricants de lames revendiquent tous le maintien du coloris de départ et nettoyage réduit. Ceci nous paraît juste, mais il faudra admettre cependant une légère évolution de la teinte lors des premiers mois d’exposition. Par exemple: changez une lame pour réparation après une année, et vous constaterez une différence évidente. L’apparition de mousse et autres végétaux reste possible, même si le bois composite est un «environnement moins favorable».

Les extérieurs réalisés en pierre naturelle sont à notre sens ceux dont la couleur se maintiendra le mieux. Le développement de micro végétaux reste possible là également, surtout si le dallage est réalisé en joints de sable. Un traitement anti-mousse sera alors recommandé.

Glissance de votre terrasse

C’est un phénomène bien réel et particulièrement désagréable lorsqu’il se produira sous vos pieds.

Ce qui rend une terrasse en bois glissante, c’est le développement des micros végétaux évoqués plus haut: ces mousses et traces noires, lorsqu’elles sont humides ou mouillées rendent votre terrasse en bois très glissante. Sans nettoyage, la surface en bois va accumuler les salissures (pollution atmosphérique, végétation environnante…), et favoriser le développement des lichens.

De fait, une lame de terrasse avec un profil strié retiendra plus facilement les salissures propices au développement des mousses et le brossage du fond des stries est moins évident… Conclusion: l’entretien et le traitement de lames lisses sont plus aisés!

Intéressé?

N’hésitez pas à nous soumettre l’entretien de votre terrasse

© 2016 Menuiserie Delaere - tous droits réservés - site créé par l'agence atelierssud