Toutes les terrasses en bois, quelles que soient leur couleur d’origine, exotique ou non, grisaillent sous l’effet des UV, des intempéries et du temps qui passe. Le phénomène varie selon le degré d’exposition (abritée ou non), d’ensoleillement. C’est une évolution naturelle des pigments du bois vers une patine grise argentée, qui n’altère en rien ses qualités physiques. L’apparition de mousse, traces noires et autres lichens est fort possible (notamment dans les coins ombragés restant humides, sous les arbres…) car ces micro-végétaux trouvent sur le bois un support naturel idéal.
Un entretien type nettoyage avec traitement anti-mousse et huilage de votre terrasse (1-2 fois par an), pourra ralentir le grisaillement et tendre à maintenir la couleur du bois, grâce à son action contre les UV. Si l’on tient à la couleur naturelle du bois, il faut envisager d’huiler la terrasse rapidement après l’achèvement de sa construction, ceci afin de ne pas devoir « dégriser » les lames…
Pour les terrasses en bois composite, les fabricants de lames revendiquent tous le maintien du coloris de départ et nettoyage réduit. Ceci nous paraît juste, mais il faudra admettre cependant une légère évolution de la teinte lors des premiers mois d’exposition. Par exemple: changez une lame pour réparation après une année, et vous constaterez une différence évidente. L’apparition de mousse et autres végétaux reste possible, même si le bois composite est un «environnement moins favorable».
Les extérieurs réalisés en pierre naturelle sont à notre sens ceux dont la couleur se maintiendra le mieux. Le développement de micro végétaux reste possible là également, surtout si le dallage est réalisé en joints de sable. Un traitement anti-mousse sera alors recommandé.