Quelle essence de bois choisir pour votre terrasse?

Selon les bois…

Brut

Lame en mélèze
Cette essence peut provenir d’Europe du Nord, de Russie ou des régions alpines… Traditionnel dans les constructions de montagne, le mélèze est envisageable en terrasse horizontale, malgré une densité et durabilité moyenne (entre 500 et 600 kg/m3). Entretien et protection huilage sont fortement recommandés. Ce bois est rangé dans la «Classe d’emploi 3»! (Consultez les différentes classes d’emploi ici). 

Lame en ipé
L’ipé est l’essence exotique la plus utilisée pour les terrasses (classe d’emploi 4) car extrêmement dense (900 à 1200Kg/m3). L’arbre est originaire d’Amérique du Sud; il n’est pas toujours certifié, mais ses qualités en font une référence pour les bois de terrasse à condition d’avoir été bien séché.

Disponible en divers profils, les lames dites «bombées» résisteront mieux au tuilage. L’évacuation de l’eau et séchage sont ainsi optimisés: c’est une bonne formule de protection passive.

Lame en padouk
Exotique issu du continent africain, ses caractéristiques techniques sont similaires à l’ipé. La couleur orange violacée de ce produit  peut surprendre lors de sa pose, mais la patine grise argentée obtenue après quelques mois plaît énormément! Idéal pour la classe d’emploi 5, c’est-à-dire même exposé à l’eau salée. Ce produit est disponible en divers profils.

Lame en cumaru
Egalement imputrescible, son esthétique se confond presque avec l’ipé. Il est pourtant reconnu «moins stable» que ce dernier. Bon séchage et fixation vissée recommandés. Nous vous conseillons le profil bombé.

Pour les produits ci-dessus, afin de limiter les déformations éventuelles, nous préférons la pose traditionnelle par vis inox apparentes.

Pour une terrasse avec fixation invisible, nous utilisons les produits du groupe Vetedy, dont le clip Softline, une fixation incassable et invisible, combinée aux meilleures essences pour terrasses : Padouk, Merbau, Ipé, Teck et Jaya. Ce clip (en matériau composite à mémoire de forme) se visse sur les lambourdes, les lames s’emboitent par-dessus. Ce système est une protection en soit, puisqu’il recouvre les lambourdes d’une part, et qu’il maintient les lames par leur face inférieure.

Modifié

Lames en pin autoclavé

Le pin est un bois tendre, facilement imprégnable et adapté au traitement dit par autoclave* qui se résume à un traitement chimique du bois (pesticides, colorants…). Plus très naturel, mais excellent rapport qualité prix.

*mis dans des cuves à autoclave

Lames en pin et frêne thermo-traitées

Ce produit a subi un traitement thermique, un peu comme une cuisson du bois. Il en résulte des lames de terrasse aux propriétés mécaniques et chimiques nettement améliorées! Meilleure stabilité et plus grande durabilité et dureté, une protection accrue de votre terrasse, car le bois devient hydrophobe.

Les bois modifiés thermiquement sont souvent d’origine indigène, donc potentiellement plus écologique, mis à part le besoin en énergie pour le procédé thérmique.

Lames en accoya

Il s’agit en réalité de lames en pin radiata modifiées par acéthylation ce qui augmente la durabilité, la résistance et la stabilité. Par ce traitement, les caractéristiques de l’essence sont nettement améliorées au point de surclasser probablement les essences exotiques! Nous proposons ce produit avec une finition protectrice et esthétique: les lames sont huilées en usine sur les 4 faces. Plusieurs coloris et longueurs sont également disponibles. Fixation invisible par clips entre les lames.

Composite

Nous travaillons volontiers les produits des marques telles que Géolam, UPM, Forexia, et d’autres… Comme chaque marque a ses propres produits aux atouts différents, lors de la défintion de votre projet, nous vous soumettrons les divers produits disponibles en vous éclairant sur les avantages et inconvénients de chacun d’eux.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer pour discuter de votre projet de terrasse et définir vos priorités.